Skip to main content

En achetant dans le neuf, vous bénéficiez de garanties et assurances qui vous offrent la certitude d’acquérir votre bien en toute sérénité.

 

Ces garanties légales vous protègent depuis la signature de votre réservation jusqu’à 10 ans après la livraison de votre logement.

 

Nature Point de départ Durée Dommages couverts
Garantie Financière d’Achèvement (GFA) A partir de la signature du contrat de réservation VEFA Toute la durée de l’opération jusqu’à la livraison

Elle donne à l'acquéreur la certitude qu'en cas de défaillance du promoteur, le financement de l'achèvement de l'immeuble est garanti.

Depuis le 1er janvier 2015, la législation fait obligation au promoteur de fournir une garantie extrinsèque à ses acquéreurs (résultant de l'intervention d'un tiers garant, comme un organisme bancaire ou un assureur).

Assurance Dommages Ouvrage (DO) A partir de la réception des travaux 10 ans Assurance souscrite avant le début du chantier par le promoteur et pour le compte des acquéreurs, elle assure une réparation rapide des dommages couverts par la garantie décennale, avant toute recherche de responsabilité.
Garantie de Parfait Achèvement (GPA) A partir de la réception des travaux 1 an Elle couvre tous les vices apparents ou malfaçons consignés dans le procès-verbal de réception des travaux ou qui sont apparus au cours de l'année qui suit la date de ce procès-verbal. Si ce type de dommage survient, le constructeur est obligé de prendre en charge leur réparation.
Garantie Biennale (ou de Bon Fonctionnement) A partir de la réception des travaux 2 ans Elle couvre les malfaçons du second oeuvre c’est à dire les désordres affectants le bon fonctionnement des éléments d’équipement dissociables du corps de l’ouvrage (les éléments pouvant être réparés sans toucher au gros oeuvre)
Garantie Décennale A partir de la réception des travaux 10 ans Elle couvre tous  les désordres qui compromettent la solidité du bâtiment ou les rendent impropres à sa destination.